Dans ce cadre, le bureau Égalité des chances du ministère des Armées lance, comme chaque année, une campagne d’information en direction des établissements scolaires en réseau d’éducation prioritaire. Ci-dessous une affiche informant les élèves et leurs enseignants de l’ouverture des lycées de la Défense aux jeunes de condition modeste, dans le cadre du Plan Égalité des chances (PEC)
Le PEC se décline en huit actions dont l’une, qui concerne particulièrement les élèves entrant ou quittant le second cycle, fait justement l’objet des affiches en question.
Il s’agit :
- De l’attribution, à des élèves boursiers méritants, de 15% de l’effectif du second cycle des lycées de la Défense, soit environ 360 places. Rappelons que ces établissements, pour ce qui est du Secondaire, sont des lycées « comme les autres » et n’ont aucune vocation à présélectionner ni à former de futurs militaires.
- De la création, dans chacun des six établissements, d’une classe préparatoire aux études supérieures (CPES), destinée aux bacheliers désirant intégrer une CPGE de la Défense en vue de s’engager dans une carrière d’officier ou d’ingénieur militaire via une des sept Grandes écoles de la Défense (dont les trois Grandes écoles militaires : Saint-Cyr-Coëtquidan, École navale et École de l’Air).
Ces classes à effectif réduit (20 places, soit 120 en tout), ciblant des élèves dont le niveau reste à conforter avant d’affronter les difficultés d’une classe préparatoire, sont réservées en priorité à des étudiants éligibles aux bourses de l’enseignement supérieur.
Attention au caractère contraint du calendrier, la campagne de pré-inscription en ligne étant close le 13 mars pour les CPES (procédure « Parcoursup » commune) et, en ce qui concerne l’inscription en seconde, le 19 février pour les quatre lycées de l’armée de Terre, le 19 mars pour le lycée naval et le 2 avril pour l’École des pupilles de l’Air.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire