Le plus gros du travail avait été réalisé en amont,
- à travers les questionnaires de collecte des vœux des jeunes (quels métiers envisageaient-ils / quels professionnels souhaitaient-ils rencontrer),
- à travers l'énorme travail de recherche des professionnels dans les secteurs identifiés par les élèves pour venir à leur rencontre (appel aux parents d'élèves, sollicitation des réseaux privés et professionnels des membres de l'équipe, mails, coups de téléphone, annonces publiées sur les réseaux sociaux...),
- à travers l'organisation d'une conférence pour les jeunes sur la construction de leur projet, la construction de l'estime de soi et la gestion des émotions,
- à travers la préparation des 178 parcours individualisés pour permettre aux jeunes de profiter au mieux des professionnels présents en fonction de leurs choix.
Dans la matinée du 21, Mme Hure et Mme Descamps, ont imprimé les affichettes préparées par le BDIO avec les noms et fonctions des intervenants et, avec l'aide d'élèves, les ont collées sur les portes des salles et sur les îlots.
L'équipe BDIO a installé la salle d'étude du lycée en mode conférence, pour recevoir 3 fois 60 élèves sur l'intervention de M. Reydel, et l'a décorée avec des affiches. Puis, dès la fin des cours de la matinée, les bénévoles ont aménagé les 8 salles de classes mobilisées.
Les parcours individuels préparés pour les élèves et la liste de tous les intervenants ont été distribués aux 178 élèves.
Tout le monde a à peine eu le temps de passer au self... et dès 12h30, les premiers professionnels sont arrivés !
De 13h à 16h, environ toutes les 1/2 heures, les élèves se sont déplacés en autonomie et dans le calme d'un professionnel à l'autre, répartis sur 4 étages (au CDI, dans les salles d'étude du lycée et du collège, dans les salles de classe du 2ème étage, dans l'open-space des Terminales STMG et dans toutes les salles inutilisées du 4ème étage). Leurs enseignants assuraient la surveillance des couloirs et les aidaient au besoin à s'orienter.
Au 2ème étage, une équipe du BDIO recevait en face du bureau du directeur les élèves qui n'avaient pas formulé de vœux ou pour les vœux desquels nous n'avions pas trouvé de professionnels. Les 2 bénévoles ont ainsi préparé plus d'une trentaine de propositions de parcours pour ces élèves sur la première demi-heure et sont restées sur toute l'après-midi à la disposition des élèves qui avaient besoin de conseils.
Tout au long du forum, nous avons recueilli des impressions d'élèves plutôt contents et qui ont été impressionnés par le nombre de professionnels venus à leur rencontre - un total de 64 personnes venues de l'extérieur dont 23 parents d'élèves et 5 personnes de l'établissement - et la richesse des métiers couverts (même si nous n'avons pas pu tout adresser, évidemment).
Les professionnels ont trouvé nos élèves disciplinés - les jeunes ont en effet été dans l'ensemble très responsables pendant cette journée - polis et intéressés, avec beaucoup de questions pertinentes.
Voilà, c'est fini, nous sommes épuisé.e.s mais ravi.e.s.
L'équipe organisatrice,
Ingrid Boussif (4E)Pour la liste des métiers représentés, voir le post précédent: Forum des métiers 2019
Anne-Laure Deporte (3E, 6E)
Marie-Pierre Ménigou (3B)
Nathalie Pierre (3B)
Carole Primault (4E, 5E)
Carine Ratié (4E, 6E)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire